Anti plongée fourche XJ900
Publié le 10 Février 2013
Merci à "Dens" pour la fourche !!
C'est pas propre !!!
Démontage du piston de commande de frein !
Après nettoyage , graissage et remontage .
Deux jours dans le COCA avec du citron, et les membranes avec les rondelles sont dérouillées.
Montage de la membrane et de la rondelle d'appui à la graisse .
Le piston qui freine le passage de l'huile de fourche en fonction du freinage et les ressorts
servent à débloquer le système anti plongée en cas de choc à absorbé (nid de poule !)
Vis de réglage d'un coté .
Zut ! la la vis de réglage est cassée et pas moyen de la sortir ?
Je suis passé par un peut tout
la pince ,le chalumeau , le dremel ......, 1 heure à touner autour
et aussi par , pu ....... naise de d'en ...... pafé de bor ....... !!!
Finalement j'ai percé ,donc fabrication d'une petite pièce et le tour est joué
Merci Rere !!
Rectification de la portée .
Remplacement de la vis de purge de la fourche !
Cela commence à avoir de l'allure ??
Finalement j'ai enlevé les soufflets ,ils étaient trop abîmés !
Le système anti plongée est à régler mais on sent bien la différence !
Au premier essai ,je trouve cette fourche plus agréable !
300 ml d'huile DEXRON III
100 gr de préssion d'air (Duo ou Solo)
Je me suis aperçu après quelque jours d'utilisation, d'une petite fuite d'huile de fourche au
système antie plongée .
Juste dessous le module de liaison hydraulique de frein .
Mélanger 70/30 essence et toluène , tremper le joint 10 à 15 minutes , le joint gonfle un peut
et depuis , plus de fuite .
Remplacement des joints spi, des tubes de fourche
et des roulements de colonne
Total 27 euros de pièces
Je remplace les tubes de fourche ! car un des tubes de la fourche anti-pongée
avait une rayure que je pensai insignifiante ! mais cela c'est mis à fuir.
Perçage des nouveaux tubes de fourche, provenant de la fourche d'origine, sans anti-plongé
Ils sont légèrement plus longs, ce n'est pas grave et le manque de rainure pour placer le jonc
va être remplacé par un collier rilsan
L'autre possibilité de monter les rondelles de laminage c'est, 1 flexible, la plate et l'autre flexible! pour moi
cela marche bien comme j'ai fait alors je ne change pas
Aligner le trou du tube plongeur avec le trou du bas du système
anti-plongé pour le bon fonctionnement de celui-ci.
Les outils qui vont bien , pour démonter les cuvettes des roulements de direction
Le tube de 26/34 fendu en 4 avec la tronçonneuse et un disque eps 1.6 mm pour le roulement supérieur et
le rond en Ø 10 mm, légèrement pliéet meulé à plat pour bien rentrer dans les encoches
du cadre pour chasser la cuvette du bas.
J'ai joué du Dremel sur le roulement du T inférieur afin de libérer la cage du
roulement pour pouvoir récupérer le joint d'étanchéité.
Après quelques KM d'essai ! je trouve que le mariage fourreaux
anti-plongé et tube sans ! se comporte très bien ! à voir en duo.