Anti plongée fourche XJ900

Publié le 10 Février 2013

post it menu moto

post it rose menu xj900

 

 

 

 

 

 

Merci à "Dens" pour la fourche !! 

 

 

C'est pas propre !!!

 

 

 

 

Démontage du piston de commande de frein !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après nettoyage , graissage et remontage .

 

 

 

Deux jours dans le COCA avec du citron, et les membranes  avec les rondelles sont dérouillées.

 

 

 

 

Montage de la membrane et de la rondelle d'appui à la graisse .

 

Le piston qui freine le passage de l'huile de fourche en fonction du freinage et les ressorts

servent à débloquer le système anti plongée en cas de choc à absorbé (nid de poule !)

 

 

 

 

Vis de réglage d'un coté .

 

 

 

Zut ! la la vis de réglage est cassée et pas moyen de la sortir ?

 

Je suis passé par un peut tout

la pince ,le chalumeau , le dremel ......, 1 heure à touner autour

et aussi par , pu ....... naise de d'en ...... pafé de  bor ....... !!!  

 

 

 

 

 

Finalement j'ai percé ,donc fabrication d'une petite pièce et le tour est joué

Merci Rere !!

Rectification de la portée .

 

 

 

 

 

 

 

Remplacement de la vis de purge de la fourche !

 

 

 

Cela commence à avoir de l'allure ??

 

 


Finalement j'ai enlevé les soufflets ,ils étaient trop abîmés !

 Le système anti plongée est à régler mais on sent bien la différence !

Au premier essai ,je trouve cette fourche plus agréable !

 

 

300 ml d'huile DEXRON III

100 gr de préssion d'air (Duo ou Solo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis aperçu après quelque jours d'utilisation, d'une petite fuite d'huile de fourche au

système antie plongée .

Juste dessous le module de liaison hydraulique de frein .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanger 70/30 essence et toluène , tremper le joint 10 à 15 minutes , le joint gonfle un peut :idea:

et depuis , plus de fuite .

 

 

Remplacement des joints spi, des tubes de fourche

et des roulements de colonne 

 

Total 27 euros de pièces

lien pour roulements

 

 

Je remplace les tubes de fourche ! car un des tubes de la fourche anti-pongée

avait une rayure que je pensai insignifiante ! mais cela c'est mis à fuir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Perçage des nouveaux tubes de fourche, provenant de la fourche d'origine, sans anti-plongé

Ils sont légèrement plus longs, ce n'est pas grave et le manque de rainure pour placer le jonc

va être remplacé par un collier rilsan

 

 

 

L'autre possibilité de monter les rondelles de laminage c'est, 1 flexible, la plate et l'autre flexible! pour moi

cela marche bien comme j'ai fait alors je ne change pas

 

 

 

 

Aligner le trou du tube plongeur avec le trou du bas du système

anti-plongé pour le bon fonctionnement de celui-ci.

 

 

 

Les outils qui vont bien , pour démonter les cuvettes des roulements de direction

Le tube de 26/34 fendu en 4 avec la tronçonneuse et un disque eps 1.6 mm pour le roulement supérieur et

le rond en Ø 10 mm, légèrement pliéet meulé à plat pour bien rentrer dans les encoches

du cadre pour chasser la cuvette du bas.


 

J'ai joué du Dremel sur le roulement du T inférieur afin de libérer la cage du

roulement pour pouvoir récupérer le joint d'étanchéité.

 

 

 

Après quelques KM d'essai ! je trouve que le mariage fourreaux

anti-plongé et tube sans ! se comporte très bien ! à voir en duo.

 

Rédigé par berna12

Publié dans #fourche

Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> <br /> Les vis de réglage de l'anti plongée de mon XJ sont également bloqués et abimés. N'est-il pas possible de les dévisser par le haut, une fois tout le système (piston, ressort..) est démonté ?
Répondre
B
Bonjour, <br /> c'est vrai que j'ai bien galéré sur une vis<br /> @+<br /> Bernard
G
J'ai encore fait un essai en chauffant la vis de réglage avec un mini chalumeau et en dévissant par l'intérieur, mais la vis n'a pas bougé et la tête, pour faire accroché le tournevis, s'est abimée. Mais l'anti-plongée reste utilisable. <br /> Les 2 vis de réglages sont positionnées à l'identique pour une fourche raide. Je pense que je vais laisser comme c'est. Je vais plutôt bien vérifier les autres points (quantité d'huile, alignement trou tube de fourche et trou fourreau, étanchéité...) et en parallèle chercher des anti-plongées en bon état.<br /> Merci pour le tuto, qui m'a encouragé à démonter l'anti-plongée.
B
Bonjour<br /> J'avais tout essayé, sans résultat, le filetage été grippé dans le corps en aluminium.<br /> Bon courage<br /> Bernard