Modification filtre à air XJ 900

Publié le 7 Mars 2014

  post it menu moto post it rose menu xj900

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici comment modifier un filtre à air de XJ900

en filtre lavable et réutilisable .

 

Décoller le filtre avec la grille intérieure en prenant soin de ne pas décoller les côtés !

 

 

La grille d'origine était HS, donc découpe d'une autre grille en inox cette foi

207 mm dev. x 140 mm

 

 

Collage au pistolet à colle chaude..

 

 

 

 

La mousse ! c'est de la récupération d'emballage (eps 15 mm)

270 mm x 150mm

 

 

 

 

 

 

 

La grille à droite c'est l'armature d'un filtre à air de moissonneuse batteuse

(récupération à la déchèterie)

 

 

 

Une fine couche de graisse sur toute la portée de la mousse.

huiler légèrement la mousse noire qui porte sur la boîte à air !

 

 

 

 

Huiler la mousse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 vis dans les angles

 

Passer une fine couche de graisse dans la partie en creux que vous monterez

en haut pour piéger le gros de la poussières, et croyez moi, il y en a !

 

 

Pour l'entretien !
Démonter les 4 vis
Laver la mousse à l'eau chaude avec de la lessive et terminer avec du savon de Marseille
Laisser sécher
Enlever la vieille graisse et re-graisser
Huiler la mousse d'un mélange de 70 % d'huile de chaîne de tronçonneuse et 30 % d'essence

préparé préalablement dans un flacon type (flacon de champoing )et remonter

 

************

Pas besoin de modifier les réglages de carburation, cela marche bien comme cela !
La surface de tous les trous additionnés est bien supérieure

à la section d'aspiration de la boîte à air, donc aucun problème .


Mais il a moins de surface que sur le filtre papier, donc vérifier régulièrement que

cela ne se colmate pas, je dirais tous les 6 mois, en fonction du roulage,

moi c'est ce que je fais.
 

 

Rédigé par berna12

Publié dans #carburateur

Commenter cet article
F
<br /> Salut Bernard, pas mal ton filtre! Justement, le mien commence à être saturé...<br /> <br /> <br /> Mais doit-on revoir le réglage carbu, ou le flux d'air est il identique?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Frédéric<br /> <br /> <br /> Pas besoin de réglage, cela marche bien comme cela !<br /> La surface de tous les trous additionnés est bien supérieure à la section d'aspiration de la boîte à air, donc aucun problème .<br /> Mais il a moins de surface que sur le filtre papier, donc vérifier régulièrement que cela ne se colmate pas, je dirais tous les 6 mois, moi c'est ce que je fais .<br /> <br /> @+<br /> Bernard<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> la mousse va t'elle tenir l'essence ?<br /> <br /> <br /> quand tu huiles la mousse trempes la et torche la, sinon tu as toujours des endroits mal protégés...... je fais ca avec le kit kn y compris le lavage.<br /> <br /> <br /> pas mal pas mal !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> comme je disais à Charles précédemment, j'utilise cette mousse depuis bien des années et jamais de problèmes .<br /> <br /> <br /> http://0z.fr/ZBGQV<br /> <br /> <br /> Sur la photo cela donne l'impression d'avoir des manques, mais en réalité il y a bien de l'huile partout, pas de soucis , je ne suis pas à mon coup d'essai, merci quand même pour la remarque<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> bernard<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui, mais la mousse, en vieillissant ça fuse, non?<br /> <br /> <br /> En tout cas du grand Berna!<br /> <br /> <br /> Bonjour à vous 2 <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Charles<br /> Merci pour le compliment !<br /> Oui ! au bout d'un moment les mousses se décomposent, mes motos d'enduro roulent avec le même type de filtre depuis bien des années et je n'ai jamais eu de problèmes..<br /> <br /> <br /> Mon infirmière te passe le bonjour !<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Bernard<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> h oui la c'est super lavable.............<br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est sûr , a ce stade d'avancement ! on peut le laver à grande eau <br /> <br /> <br /> Je vais monter une mousse (pas de la bière, hein) démontable avec une grille par-dessus , vissée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Bernard<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />