Réglages richesse / synchro sur multi cylindre

Publié le 1 Juin 2013

 

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Le principe du réglage de la richesse adopté dans cet article,

Plus la vis de richesse est bien réglée , plus le régime augmente

et donc plus la dépression est grande  .

 

Voila mon appareil pour régler la synchro avec

en bas à gauche le réservoir d'essence et à droite

le système pour boucher le YICS pour un total 

de 15 euros 

 

                                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'emplacement des vis de richesses

 

 

A = réglage de la synchro entre 1 et 2

B = réglage de la synchro entre 1/2 et 3/4

C = réglage de la synchro entre 3 et 4

 

Les réglages en 17 étapes et 1 heure de travail

 

  1. Faire chauffer le moteur pendant 10 mn
  2. Augmenter le régime de ralenti à 1200 tr/mn (arrêter le moteur)
  3. Enlever la selle et le réservoir
  4. Brancher le réservoir additionnel (1/2 litre)
  5. Placer le système pour boucher le YICS  (YAMAHA XJ)  ( Paliatif )
  6. Enlever les bouchons de prise de dépressiomètre des pipes 1 et 2
  7. Débrancher la durit de prise de dépression du robinet de la pipe 3 et placer un bouchon enlevé en (6)
  8. Brancher le dépressiomètre sur 1 et 2 (démarrer le moteur)
  9. Carburateur 1 , on visse ou dévisse la vis de richesse, de 1/4 de tour à chaque fois avec une attente de 10 s , pour trouver la hauteur maximum de liquide (dans mon cas, huile)et l'augmentation du régime.
    Si en vissant rien ne se passe, c'est que le mélange était trop riche. quand en dévissant le liquide ne monte plus, c'est que le réglage était bon.
  10. Répéter l'opération (9) sur le carburateur 2
  11. Régler la synchro 1/2 avec la vis A afin d'avoir le même niveau d'huile entre les deux tube du dépressiomètre (arreter le moteur)
  12. Déplacer le dépressiomètre sur le 3/4 et boucher les 1/2 (démarrer le moteur)
  13. Répéter l'opération (9) sur les carburateurs 3 et 4
  14. Régler la synchro 3/4 avec la vis C afin d'avoir le même niveau d'huile entre les deux tube du dépressiomètre (arrêter le moteur)
  15. Déplacer le dépressiomètre sur le 2/3 et boucher les 1/4 (démarrer le moteur)
  16. Régler la synchro entre 1/2 et 3/4 avec la vis B afin d'avoir le même niveau d'huile entre les deux tube du dépressiomètre (arreter le moteur)
  17. Tout remonter et aller essayer  !!!

 

Récapitulatif
Pour la richesse il faut avoir la plus grande hauteur possible de liquide sur le carburateur en cours de réglage.
Pour la synchronisation il faut avoir le même niveau de liquide sur les deux carburateurs en cours de réglage.

 

pour le réglage de la richesse de la GTR 1000 (Mimile)

Rédigé par berna12

Publié dans #carburateur

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O
Dans la théorie ça semble interressant, effectivement. J'ai testé sur une Yamaha FZX 750. moteur generis 5 soupapes. Dépréssiometre + compte tours d'atelier. Ca ne fonctionne pas en tout cas sur cette moto : le réglage d'une seule vis de richesse tour à tour ne fait nullement varier la dépression sur ce cylindre, que la vis soit vissée à fond ou dévissée de 4 tours (réglage initial 2 t 1/2). Je pense que les pistons étant liés les uns aux autres, inertie faisant, le réglage sur un seul cylindre n'est pas suffisamment flagrant pour faire varier ni la dépression sur ce cylindre ni le ralenti. Par ailleurs, avec 4 carburateurs à "l'ancienne" la lecture du ralenti avec un compte tours d'atelier (donc précis) est toujours relativement instable et varie en permanence de +/- 50 tours. Bien difficile donc, soit avec le compte tours soit à l'oreille, de noter une augmentation ou une diminution de celui-ci en n'agissant que sur un cylindre à la fois ! Je pense que la bonne approche est de partir du réglage initial, noter la dépression moyenne des 4 cylindres, dévisser ou visser toutes les vis d' 1/4 au fur et à mesure et conserver ensuite le réglage qui offre la plus haute dépression. Sachant qu'après avoir retrouvé le réglage optimum les vieux mécanos remettaient toujours un petit 1/8 de tours histoire d'être légèrement plus riche...
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B
Bonsoir<br /> merci pour le retour d’expérience <br /> @+<br /> Bernard
K
Merci! Très bonne idée de régler ainsi la richesse!!! On m'a dit de le faire à l'oreille en surveillant si le régime augmente... C'est bien mieux et plus fiable ainsi!! Je vais tenter je dois faire un réglage richesse / synchro..
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B
Bonjour et merci pour le compliment !<br /> @+<br /> Bernard