Réglages richesse / synchro sur multi cylindre
Publié le 1 Juin 2013
Le principe du réglage de la richesse adopté dans cet article,
Plus la vis de richesse est bien réglée , plus le régime augmente
et donc plus la dépression est grande .
Voila mon appareil pour régler la synchro avec
en bas à gauche le réservoir d'essence et à droite
le système pour boucher le YICS pour un total
de 15 euros
L'emplacement des vis de richesses
A = réglage de la synchro entre 1 et 2
B = réglage de la synchro entre 1/2 et 3/4
C = réglage de la synchro entre 3 et 4
Les réglages en 17 étapes et 1 heure de travail
- Faire chauffer le moteur pendant 10 mn
- Augmenter le régime de ralenti à 1200 tr/mn (arrêter le moteur)
- Enlever la selle et le réservoir
- Brancher le réservoir additionnel (1/2 litre)
- Placer le système pour boucher le YICS (YAMAHA XJ) ( Paliatif )
- Enlever les bouchons de prise de dépressiomètre des pipes 1 et 2
- Débrancher la durit de prise de dépression du robinet de la pipe 3 et placer un bouchon enlevé en (6)
- Brancher le dépressiomètre sur 1 et 2 (démarrer le moteur)
- Carburateur 1 , on visse ou dévisse la vis de richesse, de 1/4 de tour à chaque fois avec une attente de 10 s , pour trouver la hauteur maximum de liquide (dans mon cas, huile)et l'augmentation du régime.
Si en vissant rien ne se passe, c'est que le mélange était trop riche. quand en dévissant le liquide ne monte plus, c'est que le réglage était bon. - Répéter l'opération (9) sur le carburateur 2
- Régler la synchro 1/2 avec la vis A afin d'avoir le même niveau d'huile entre les deux tube du dépressiomètre (arreter le moteur)
- Déplacer le dépressiomètre sur le 3/4 et boucher les 1/2 (démarrer le moteur)
- Répéter l'opération (9) sur les carburateurs 3 et 4
- Régler la synchro 3/4 avec la vis C afin d'avoir le même niveau d'huile entre les deux tube du dépressiomètre (arrêter le moteur)
- Déplacer le dépressiomètre sur le 2/3 et boucher les 1/4 (démarrer le moteur)
- Régler la synchro entre 1/2 et 3/4 avec la vis B afin d'avoir le même niveau d'huile entre les deux tube du dépressiomètre (arreter le moteur)
- Tout remonter et aller essayer !!!
Récapitulatif
Pour la richesse il faut avoir la plus grande hauteur possible de liquide sur le carburateur en cours de réglage.
Pour la synchronisation il faut avoir le même niveau de liquide sur les deux carburateurs en cours de réglage.
pour le réglage de la richesse de la GTR 1000 (Mimile)