Gonflage d'un moteur de 125 DTMX
Publié le 13 Avril 2011
1) Préparation à JMM34 et FIDO
Il va de soi que le moteur bien préparé doit avoir plus d'air et laisser échapper plus de gaz d'échappement .
donc une préparation sur la boite à air est nécessaire ,pour laisser rentrer plus d'air ,l'échappement doit être
débridé et débarrassé de ses chicanes intermédiaires ,le silencieux doit être remplacé par un absorption.
Le tout suivi d'un bon réglage du carburateur .
Les grattoirs ,c'est pour casser les angles et enlever les bavures ,pour que les segments n'accroches pas.
Le pétrole c'est pour refroidir et lubrifier la fraise et diminuer l'adhérence avec l'aluminium.
Voici l'outil qui sert à prendre les mesures intérieures avec l'aide d'un pied à coulisse .
Affiner la barrette centrale du conduit des transferts Travail avec une meule en bout et des fraises carotte Bouchons dans les oreilles et lunette
de protection obligatoire Remarquez la matière à supprimer au conduit d"échappement.
Agrandissement de l'échappement (la le cylindre est à l'envers)
+ 4 mm en haut + 2 mm de part et d'autre
A l'endroit ,il reste l'ébavurage avec un grattoir et une lame de scie à métaux affûtée
Voila ce que cela donne coté sortie échappement
Il y a de la limaille , Hein !
Admission
+ 4 mm en bas + 2 mm de part et d'autre
Dans mon stock j'ai retrouvé une culasse déjà rabotés - 0.5 mm
Présentation du piston pour traçage de l'usinage
Usinage du piston
J'ai augmenté encore le temps d'admission en ajoutant une demi lune au bas de la jupe du piston.
Le piston d'origine peut ,avantageusement être remplacé par celui de YZ de 1977 à 1982
Personellement je préférais celui à deux segments
Nettoyage ,soufflage et peinture .
Il est possible de retoucher l'avance d'allumage pour améliorer le rendement
Plus d'avance ,donne en général un moteur plus puissant et avec plus de couple à bas régime.
Moins d'avance permet de monter plus haut les tours.
Voir l'article pour les réglages
Mais attention ! à ne pas trop jouer les apprentis sorciers
Voila la modification du boîtier de filtre à air à partir de 1980 ,ne pas oublier d'enlever le manchon (17) en caoutchouc à l'arrière du boîtier
Percer ou enlever le bout du couvercle.
Modification du boîtier de filtre à air avant 1980
enlever n°16-26-27-28-29-30
Scier ou percer le couvercle et percer le dessus du boîtier
JMM34
Jolie travail , bravo ! !
JMM34
JMM34
JMM34
JMM34
Astuce à FIDO pour polir facilement les lumières
Cela se passe de commentaires
FIDO
Cale en alu à intercaler entre le cylindre et le support de clapets
cela donne plus de volume et décale les butées de clapets du 5eme transfert
Moteur avec une meilleure reprise et plus souple en bas régime
JMM34