Gonflage d'un moteur de 125 DTMX

Publié le 13 Avril 2011

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  1) Préparation à JMM34 et FIDO

 

 

 

 

Il va de soi que le moteur bien préparé doit avoir plus d'air et laisser échapper plus de gaz d'échappement .

donc une préparation sur la boite à air est nécessaire ,pour laisser rentrer plus d'air ,l'échappement doit être

débridé et débarrassé de ses chicanes intermédiaires ,le silencieux doit être remplacé par un absorption.

Le tout suivi d'un bon réglage du carburateur .

 

 

Les grattoirs ,c'est pour casser les angles et enlever les bavures ,pour que les segments n'accroches pas.

Le pétrole c'est pour refroidir et lubrifier la fraise et diminuer l'adhérence avec l'aluminium.

 

DSCN0397-copie-1

 

DSCN0027

 

Voici l'outil qui sert à prendre les mesures intérieures avec l'aide d'un pied à coulisse .

compas-d-intérieur-pour-chirurgien

 

Affiner la barrette centrale du conduit des transferts Travail avec une meule en bout et des fraises carotte Bouchons dans les oreilles et lunette

de protection obligatoire Remarquez la matière à supprimer au conduit d"échappement.

 

DSCN0386

 

Agrandissement de l'échappement (la le cylindre est à l'envers)

+ 4 mm en haut + 2 mm de part et d'autre

 

DSCN0392

 

 

 

 

A l'endroit ,il reste l'ébavurage avec un grattoir et une lame de scie à métaux affûtée

 

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Voila ce que cela donne coté sortie échappement

Il y a de la limaille , Hein !

 

DSCN0393

 

 

Admission

+ 4 mm en bas + 2 mm de part et d'autre

 

DSCN0402

 

 

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Dans mon stock j'ai retrouvé une culasse déjà rabotés - 0.5 mm

 

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Présentation du piston pour traçage de l'usinage

 

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Usinage du piston

 

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J'ai augmenté encore le temps d'admission en ajoutant une demi lune au bas de la jupe du piston.

 

DSCN0413

 

Le piston d'origine peut ,avantageusement être remplacé par celui de YZ de 1977 à 1982

Personellement  je préférais celui à deux segments

piston yz

 

Nettoyage ,soufflage et peinture .

 

DSCN0409

 

Il est possible de retoucher l'avance d'allumage pour améliorer le rendement

Plus d'avance ,donne en général un moteur plus puissant et avec plus de couple à bas régime.

Moins d'avance permet de monter plus haut les tours.

Voir l'article pour les réglages

Mais attention ! à ne pas trop jouer les apprentis sorciers

 

 

Voila la modification du boîtier de filtre à air à partir de 1980 ,ne pas oublier d'enlever le manchon (17) en caoutchouc à l'arrière du boîtier

 

 

Percer ou enlever le bout du couvercle.

 

 

Modification du boîtier de filtre à air avant 1980

enlever n°16-26-27-28-29-30

Scier ou percer le couvercle et percer le dessus du boîtier

 

 

 

 

 

 

Préparation à JMM34 et FIDO

 

JMM34

moteur

Jolie travail , bravo ! !

JMM34

lumier16

JMM34

piston13

JMM34

pict0034

JMM34

piston12

 

Astuce à FIDO pour polir facilement les lumières

Cela se passe de commentaires

FIDO

imgp2846

 

Cale en alu à intercaler entre le cylindre et le support de clapets

cela donne plus de volume et décale les butées de clapets du 5eme transfert

Moteur avec une meilleure reprise et plus souple en bas régime

JMM34

CALE BOITE CLAPET (7)

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Rédigé par berna12.over-blog.com

Publié dans #moto Moteur

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F
merci pour toutes c'est information tres utile et agreble beaux travail
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B
Merci beaucoup !<br /> @+<br /> Bernard
L
super boulot<br /> si j enlevé la bride au pot et je fais les modifs à la boîte à air<br /> tu me conseilles quoi comme réglage pour le carbu d origine ?<br /> merci
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B
Bonjour<br /> Je n'ai pas en tête tout le paramétrage et réglages suivants t'elle ou telle modification, le mieux c'est de reprendre la carburation à la base.<br /> http://berna12.over-blog.com/article-reglage-de-carburation-moto-62382658.html<br /> ce n'est pas compliqué, un peu de méthode et c'est facile <br /> @+<br /> Bernard
B
Bonjour, <br /> Tout d'abord merci de partager votre art!<br /> J'ai une question à propos de la cale entre cylindre et boite à clapet. J'ai remarqué que ma trial en est équipée d'origine (Gas gas TXT 250). je souhaite essayer sur la dtmx, en plus d'une boite à clapet modifiée selon vos conseils et d'un joli kit rayer que je dois avoir prochainement, le tout dans un joli cadre de DTF 125 verte de 1975. <br /> Pourrait on utiliser selon vous une base de pipe d'admission en caoutchouc découpée? La largeur doit environ correspondre au 7.5 mm (pourquoi cette cote? )<br /> Merci d'avance et bonne continuation.
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B
Bonjour,<br /> Merci pour le compliment.<br /> La cale a été fabriquée par un ami JMM34, je pense que les 7.5 mm c'est ce à qu'il avait sous la main, personnellement j'en avais fabriqué une en 6 mm qui donnait de bons résultats.<br /> <br /> Personnellement je ne la fabriquerai pas dans du caoutchouc, risque de déformation avec le serrage et la chaleur est s'il y a une prise d'air c'est un serrage presque assuré.<br /> <br /> @+<br /> Bernard
M
bonjour es t'il possible d'améliorer le rendement d'une dtf 125
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B
Bonjour<br /> Je ne connais pas bien les moteurs de DTF, tous les moteurs peuvent être améliorés, je pense que le diagramme doit être approximativement comme la DTMX et que l'agrandissement des lumières peut être identique, à voir sur un cylindre!<br /> @+<br /> Bernard
S
<br /> je tiens à vous féliciter pour le travail formidable que vous effectuer à travers ce blog.<br />
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B
<br /> <br /> Bonjours<br /> <br /> <br /> Merci ! des compliments sont toujours les bien venus et cela fait du bien !<br /> <br /> <br /> Si je peut vous être utile !n’hésitez pas !<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bernard<br /> <br /> <br /> <br />