Distribution master T35

Publié le 3 Août 2012

post it vert menu master 

Cette fois je ne vais pas changer les galets ,uniquement la courroie

,j'estime qu'ils sont en bon état ! par contre le travail est identique.

Caler suffisamment pour pouvoir passer dessous

Enlever le capot et la courroie d'accessoires.

La marque jaune en bas à gauche c'est la position haute au moment du calage

tracée au dernier changement et la marque à droite est

censé représenter le sens de rotation mais la peinture c'est un peut étalée

à la rotation .

Rotation sens horaire !

Demie écrou M14 pour le maintien de la tension de courroie

Piger avec des vis de M5

A l'aide d'un grand tournevis pousser le tendeur et 

placer le demi écrou à l'arrière .

Enlever l'ecrou de M10 avec les rondelles plate pour extraire

le gallet tendeur.

Dégager le tube de refroidissement .

Enlever le cache métallique la pige et enlever la vieille courroie .

Mise en place de la courroie neuve en commencent

à bien la mettre en place du coté droit (pompe à injection)

(Une troisième main coté cabine pour tenir la courroie sur

le poulie de l'arbre à came est bien venue !)

et placer le galet tendeur en dernier .

Attention !

La poulie d'arbre a came n'a pas de pige (uniquement un repère vers le haut) et

la pige vilebrequin à été enlevée alors attention a se que cela ne bouge pas !

(c'est quand même dur à bouger) vous pouvez travailler tranquille !

Serrer le tout , enlever les piges ,faire tourner le moteur à l'aide d'une clé en

bout du vilebrequin pour s'assurer que les piges tombes en face apré un et deux tours.

Remonter la courroie d'accessoire et le capot .

Bien profiter du démontage pour vérifier que la pompe à eau et l'alternateur

tournent librement et sans bruits .

Autre méthode de calage

attention, cette manœuvre a été pensé en théorie et demande confirmation

Suite à une demande d'une personne qui n'a pas de trous dans la poulie de vilebrequin pour l'indexage, je me suis penché sur le problème pour le dépanner et je vais vous expliquer comment caler le vilebrequin sans la pige de poulie.

Distribution master T35
Distribution master T35

Maintenant il faut passer une tige Ø 5 mm dans le trou du carter en fonte qui tient la boîte de vitesses (photo 3) et qui va aller dans le trou du volant moteur (photo 4).

Distribution master T35
Distribution master T35

Rédigé par berna12

Publié dans #master

Commenter cet article
C
Merci pour les conseils.<br /> J'ai réussi à changer ma pompe à eau.<br /> J'ai eu 2 difficultés: <br /> - Le tube en plastique qui ne voulait pas bouger que j'ai dû couper (trouvable sur le net pour 5€)<br /> - Le tendeur de courroie de distribution dont je n'avais pas compris le fonctionnement, la forme... Je pensais qu'il était relié au galet et qu'il fallait le faire coulisser le long de la pompe à eau!!!<br /> Grâce à Berna12, je le remercie, je m'en suis sorti avec cette fameuse pompe à eau qui après avoir fait du bruit s'est grippée et empêchait le moteur de démarrer en ralentissant la poulie!!! (j'avais jamais vu ça...)<br /> Merci encore pour mon vieux mais vaillant camion de chevaux!
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je dois changer la pompe à eau de mon master (grippée). Dois-je toucher à la distribution?<br /> Merci d'avance
Répondre
B
Bonjour<br /> Non, elle est entraînée par la même courroie trapézoïdale qui entraîne l'alternateur et qui est avant la courroie de distribution, attention en démontant le tube qui est en plastique cassent qui va au calorstat.<br /> http://berna1201.over-blog.com/2020/08/tube-plastique-pour-pompe-a-eau-de-master-t35.html<br /> @+<br /> Bernard<br />
B
Bonjour dans quel sens faut-il desserrer le boulon de la poulie du vilebrequin merci
Répondre
B
Bonjour<br /> c'est un pas a droite, dévissage dans le sens inverse des aiguille d'une montre.<br /> @+<br /> bernard
L
Bonjour<br /> <br /> Merci pour le tuto.<br /> <br /> Comme un de tes lecteurs (je me permets le tutoiement, j espère que ce n est pas une prise de liberté exagérée).<br /> <br /> Je viens de changer mes amortisseurs avant suite refus au CT grâce à un bon tuto sur un autre site.<br /> <br /> Je viens de m'apercevoir que j ai moi aussi un problème de chargement de batterie, alternateur ou courroie. (on verra demain)<br /> <br /> J ai fait changer ma courroie y a 5 ans par un copain. Nous avions aussi changé les galets et la pompe à eau.<br /> <br /> Je pense qu'avec ton tuto, je pourrai la changer seul le prochain coup.<br /> <br /> Il a fallu que j'aille l'acheter chez Renault car la référence AD n'était pas bonne.<br /> <br /> Merci en tout cas.<br /> ,
Répondre
B
Bonsoir<br /> Pas de problème pour le tutoiement que je considère comme une marque d'amitié.<br /> Bien contant que mon article puisse servir.<br /> @+<br /> Bernard
B
bonsoir, super tes photos et explications.Moi j ai un soucis je n'ai pas de trou sur ma poulie vilebrequin aurais tu un autre trou pour piger le vilebrequin merci
Répondre
B
Bonjour<br /> donne moi ton adresse mail pour t'envoyer une doc stp<br /> @+<br /> Bernard