Distribution master T35
Publié le 3 Août 2012
Cette fois je ne vais pas changer les galets ,uniquement la courroie
,j'estime qu'ils sont en bon état ! par contre le travail est identique.
Caler suffisamment pour pouvoir passer dessous
Enlever le capot et la courroie d'accessoires.
La marque jaune en bas à gauche c'est la position haute au moment du calage
tracée au dernier changement et la marque à droite est
censé représenter le sens de rotation mais la peinture c'est un peut étalée
à la rotation .
Rotation sens horaire !
Demie écrou M14 pour le maintien de la tension de courroie
Piger avec des vis de M5
A l'aide d'un grand tournevis pousser le tendeur et
placer le demi écrou à l'arrière .
Enlever l'ecrou de M10 avec les rondelles plate pour extraire
le gallet tendeur.
Dégager le tube de refroidissement .
Enlever le cache métallique la pige et enlever la vieille courroie .
Mise en place de la courroie neuve en commencent
à bien la mettre en place du coté droit (pompe à injection)
(Une troisième main coté cabine pour tenir la courroie sur
le poulie de l'arbre à came est bien venue !)
et placer le galet tendeur en dernier .
Attention !
La poulie d'arbre a came n'a pas de pige (uniquement un repère vers le haut) et
la pige vilebrequin à été enlevée alors attention a se que cela ne bouge pas !
(c'est quand même dur à bouger) vous pouvez travailler tranquille !
Serrer le tout , enlever les piges ,faire tourner le moteur à l'aide d'une clé en
bout du vilebrequin pour s'assurer que les piges tombes en face apré un et deux tours.
Remonter la courroie d'accessoire et le capot .
Bien profiter du démontage pour vérifier que la pompe à eau et l'alternateur
tournent librement et sans bruits .
Autre méthode de calage
attention, cette manœuvre a été pensé en théorie et demande confirmation
Suite à une demande d'une personne qui n'a pas de trous dans la poulie de vilebrequin pour l'indexage, je me suis penché sur le problème pour le dépanner et je vais vous expliquer comment caler le vilebrequin sans la pige de poulie.
Maintenant il faut passer une tige Ø 5 mm dans le trou du carter en fonte qui tient la boîte de vitesses (photo 3) et qui va aller dans le trou du volant moteur (photo 4).