Demontage amortisseur oleopneumatique
Publié le 20 Janvier 2013
Amortisseur oléopneumatique et améliorations - Berna1201
Si cette publication gène en quoi que ce soit le fabricant, qu'il me le dise, j'adapterai ou supprimerai, merci.. je suis responsable de mes actes, pas des vôtres, alors soyez prudent Plusieurs ...
http://berna1201.over-blog.com/2020/12/modification-amortisseur-oleopneumatique.html
Bien dégonfler avant toute intervention
Sinon PAF !!
Dégonfler et vidanger
Modification de juin 2024
Pour le démontage des différentes parties, je me suis fabriqué des mordaches spéciaux en contreplaqué de 30 mm.
Avant de serrer les pièces, j'entoure avec de l'adhésif toilé pour ne pas abîmer les pièces et permettre un meilleur serrage.
Éviter de serrer directement à l'étau.
Démontage à la clé à sangle ou à la clé à chaîne, mais toujours utiliser de l'adhésif toilé pour éviter de marquer le métal.
Les trois trous périphériques sous le piston c'est la passage de l'huile à la compression qui agit sur une rondelle élastique .
Attention la tête de laminage et dégraissé à l'acétone et collé au Loctite bleu au remontage.
Vous remarquerez le trou dans la tête de vis dans le piston ?
c'est le trou calibré pour le laminage
de l'huile à la détente!
Les choses à vérifier .
-pas de marques ou d'usure prononcées sur la tige
-pas de casse du ressort
-état de la rondelle de laminage (sous la coupelle et la vis calibrée) cette rondelle est changée d’office chez le constructeur !
.....
L'outil à droite ,c'est pour démonter le joint HP
Valve Ø 8 mm au pas de 100
Les joints sont la, !
J'achète les clapets chez un préparateur de fourche KAYABA.
L'astuce ultime ! pour monter les joints
"et il n'y en a pas 50 "
et la on dit MERCI ! qui ?
Les racleurs c'est simple à monter
Empilage des nouveaux clapets avant serrage
les clapets se déformes à la compression pour faciliter et augmenter le passage de l'huile ,c'est à dire (pas beaucoup de freinage) .
Dégât fréquent, des clapets.
Le 30/04/2016
Nouveau reconditionnement d'amortisseurs pour le sidecar (à l'origine ce sont des amortisseurs pour XJ 900), démontage, contrôle, changement des joints, vidange, peinture et fabrication de protections
Protections fabriquées avec un vieux bidon eps 2 mm 160 mm de développé par 100 mm, formé avec un décapeur thermique autour d'un tube et jonction avec du grillage inox.
Il est possible de recouvrir d'un bout de chambre à air ou de bande adhésive pour le décorer et l'étanchéifier.
Depuis le temps, j'ai modifié les protections en prenant avantageusement du tube PVC, voir le lien en tête d'article.
Gonflage 165 psi = 11.30 bar
100 ml d'huile LHM