Centrale voiture sur XJ 900
Publié le 22 Décembre 2013
Comment brancher une centrale de clignotant de voiture sur une
XJ 900, tout en gardant l'arrêt automatique !
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Le problème sur la XJ900 c'est que le branchement sur la centrale, bien que la prise soit identique,
c'est différent des centrales de voiture ou celles trouvées dans le commerce.
Il faut inverser des fils .
je ne vais pas vous refaire une cour complet sur les centrales de clignotant.
Voici une centrale standard pour voiture, celle-ci provient d'une super 5 .
Explications des 12 v 42.46.92 w
12v = 12 volts (la ! c'est facile)
42 = 21 w x 2 (deux ampoules de 21 w)
46 = 23 w x 2 (deux ampoules de 23 w)
92 = 23 w x 4 (quatre ampoules de 23 w) donc cette centrale peut servir de warning
La vitesse du clignotement et tributaire de l'intensité des l'ampoules,
si une ampoule grille la vitesse de clignotement change, cela sert d'alerte.
Pour la brancher sur les 900 xj, soit on enlève la prise femelle et on refait les branchements
au bon endroit avec de nouvelles cosses, soit on conserve la prise pour garder
le circuit d'origine et on fabrique des petites rallonges (malles/femelles) que l'on vient brancher
au bon endroit .
Là ! c'est une centrale "dite électronique" le clignotement n'est pas tributaire de l'intensité des ampoules,
donc elle a toujours la même vitesse de clignotement quelle que soit l'intensité
donc super pour monter des clignotants à LED,pour économiser de l'énergie, par exemple .
Elle supporte 20A c'est-à-dire 12v x 20A = 240 w, il y a de la marge, non .
Cela marche bien avec les ampoules normales .
J'ai toujours trouvé aberrant de monter des clignotants à LED avec des résistances pour
pomper le trop d'énergie quand la centrale est inadaptée .
C'est la meme chose que d'avoir une Climatisation dans une voiture noire ???
Un petit rappel !
Br = marron = +
Br/W = marron/blanc = commodo
Y/B = jaune/noir = -
Y/G = jaune/vert = -
W/G = blanc/vert = ILS(inter a lame souple) 24
B = noir = -
Y/R = jaune/rouge = arret manuel de 23
l'arrêt automatique des clignotants 23 n'est ni plus ni moins qu'un compteur d'impulsion émise par l'ILS 24
qui incrémente jusqu'au nombre programmé d'usine,(et qui doit être 150 m divisés par
le développé de la roue à quelque chose prêt) il peut à tout moment être interrompu par
le commodo via le fil jaune/rouge qui est une mise à la masse .
Donc, à la fin du cycle, l'alimentation du négatif ver la centrale 25 par le fil jaune/noir est interrompue et
les clignotant s'arrêtent .
Simple , Non !
Au passage, en Allemagne l'arrêt automatique est interdit et la centrale est alimentée en direct de la masse
Interrupteur Lame Souple (ILS ou interrupteur reed)
C'est un contacteur à lames souples ferreuses et qui se déplacent à l'aide d'un champ magnétique
(aimant) afin d'ouvrir ou de fermer le contact.
les nouvelles centrales sont arrivées