Amortisseur DTMX

Publié le 3 Décembre 2010

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Tout à commencé fin 2008 début 2009 ,je recherche sur le net l'astuce pour démonter un amortisseur de DTMX

et placer une bonbonne séparée,je trouve des photos montrant une moto ,celle

de Bruno CAYRAC (je l'ai appris plus tard)


Photo du site VTA

jj amorto -65ac2

 

Photo prise au bol d'air 2011

PICT0573

Mai pas grand chose de vraiment concret et explicite .

Je tombe un jour sur un article de "loulou" pseudo d'un membre sur un forum ,qui était aussi à la recherche

de renseignement pour adapter une bonbonne et qui avait mit la main sur une petit article provenant du "Guide vert"

Le voici !

 

"Code:Ce qui suit est issu de notre ami mac gayver , qui etant tellement humble n as pas osé l exposer ; en tous les cas
c' est du grand art ; et seul le cobaye etait de ma provenance : mon amorto de 400 dtmx .
enfin lisez plutot:
C'est kikadi que c'était pas démontable ? Et quand c'est démontable c'est
réparable ! Marche à suivre :

Enlever la tete, le ressort, la butée caoutchouc, le guide plastique, enlever la
petite vis de blocage de la bague de réglage de précontrainte du ressort, la
viser à fond

Prendre l'amortisseur dans un étau de plombier, faire un point de soudure sur
l'épaulement en haut du filetage (piece A) La dilatation due à la soudure + une
rotation avec une clé à griffes permettra son décollement. En effet, elle est
juste emmanchée à la presse. Dévisser la bague de réglage et la retirer.
Revisser la petite vis à fond qui servira d'appui à la clé à griffes. Exercer
une rotation qui décollera aussi cette pièce emmanchée à force.

Percer un petit trou tout en bas du fut de l'amortisseur pour permettre au gaz
de s'échapper. Enfoncer la tige à fond. Enfiler dessus un bout de tube assez
long et presser sur le guide afin de dégager le petit jonc d'arrêt. L'enlever,
tirer sur la tige, sortir le guide et les joints puis la butée caoutchouc et
l'entretoise. Ré-enfoncer la tige, enlever le deuxième jonc et tout sortir.

Envoyer un coup de gonfleur par le petit trou en bas du fut. Ne pas oublier de
mettre un chiffon en haut sous peine de récupérer qui sait où, le piston
flottant.

Voilà, vous avez tout sous la main !!"

 

"Loulou" n'ayant pas le temp ,car en plein préparatif d'un raid en XT ,je me propose donc d'éffectuer l'adaptation et surtout de préparrer 

un exposé sur la méthode à aplliquer en photo ,toujour pour le partage du savoir ! !

 

 

 

 

Adaptation d'une bonbonne séparé sur un amortisseur de DTMX

securité amortisseur dtmx

amortisseur dtmx 1

 

  amortisseur dtmx 2

amortisseur dtmx 3

 

amortisseur dtmx 4

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amortisseur dtmx 6amortisseur dtmx 7

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amortisseur dtmx 12

amortisseur dtmx 13

DSCN0043

Bavette souple

 

 

 

DSCN1682

 

 

 

 

Joint de la DTMX

 

Rédigé par berna12.over-blog.com

Publié dans #Amortisseur

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P
<br /> Salut berna12, je me tourne vers vous pour obtenir des conseils, mais je ne peux pas vous mp sur le forum passion DTMX<br /> <br /> Salutations ...Paul<br />
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B
<br /> <br /> Bonjour Paul<br /> <br /> <br /> Je t'ecris en direct sur ton Mail !<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Bernard<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bonsoir bernard<br /> <br /> <br /> si tu arrive a reconditionner un ammortisseur d origine dtmx sa m interesse car j en suis a mon 4 ieme qui lache .je pense que c est le piston a l interrieur et qui fait que sa libere azote +<br /> huile. bon boulot sur t est suspate!!! florian<br />
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B
<br /> <br /> Bonjour Florian<br /> <br /> <br /> Pour le "reconditionnage" de tes amortisseurs cela peut s'envisager ..!<br /> <br /> <br /> Pour voir si l'azote fait toujours son effet quand tu rentre la tige sans le ressort elle doit ressortir rapidement !<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Bernard<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une idée de bombonne, peut-être !?<br /> <br /> <br /> Bon, apparemment, on peut l'ouvrir aussi celui-là ! T'es un chef, Bernard.<br />
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B
<br /> <br /> Bonjour Frédéric<br /> <br /> <br /> Ce sera avec ou sans bonbonne ,je ne sais pas encore mais j'utilise un corps d'amortisseur de YZ 125 de 1981 en aluminium qui est plus léger et plus long (plus besoin de rallonge d'amortisseur)<br /> <br /> <br /> Dans le filetage en bout du corps ce sera une valve direct ou une bonbonne réglable en laminage comme sur le 200.<br /> <br /> <br /> Tout ce qui peut se démonter est réparable !<br /> <br /> <br /> et pour ce qui est du chef , c'est pas nouveau ....... MDR <br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Bernard<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci Bernard, message reçu !<br /> <br /> <br /> Je te contacte si je n'arrive à rien.<br />
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F
<br /> Merci pour ces infos, j'ai plus qu'a me trouver deux mains droites....<br />
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B
<br /> <br /> Je te jure ,c'est simple avec un peut de méthode et de patience ,et puis il y a le téléphone .......!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> bernard<br /> <br /> <br /> <br />