Amortisseur DTMX
Publié le 3 Décembre 2010
Tout à commencé fin 2008 début 2009 ,je recherche sur le net l'astuce pour démonter un amortisseur de DTMX
et placer une bonbonne séparée,je trouve des photos montrant une moto ,celle
de Bruno CAYRAC (je l'ai appris plus tard)
Photo du site VTA
Photo prise au bol d'air 2011
Mai pas grand chose de vraiment concret et explicite .
Je tombe un jour sur un article de "loulou" pseudo d'un membre sur un forum ,qui était aussi à la recherche
de renseignement pour adapter une bonbonne et qui avait mit la main sur une petit article provenant du "Guide vert"
Le voici !
"Code:Ce qui suit est issu de notre ami mac gayver , qui etant tellement humble n as pas osé l exposer ; en tous les cas
c' est du grand art ; et seul le cobaye etait de ma provenance : mon amorto de 400 dtmx .
enfin lisez plutot:
C'est kikadi que c'était pas démontable ? Et quand c'est démontable c'est
réparable ! Marche à suivre :
Enlever la tete, le ressort, la butée caoutchouc, le guide plastique, enlever la
petite vis de blocage de la bague de réglage de précontrainte du ressort, la
viser à fond
Prendre l'amortisseur dans un étau de plombier, faire un point de soudure sur
l'épaulement en haut du filetage (piece A) La dilatation due à la soudure + une
rotation avec une clé à griffes permettra son décollement. En effet, elle est
juste emmanchée à la presse. Dévisser la bague de réglage et la retirer.
Revisser la petite vis à fond qui servira d'appui à la clé à griffes. Exercer
une rotation qui décollera aussi cette pièce emmanchée à force.
Percer un petit trou tout en bas du fut de l'amortisseur pour permettre au gaz
de s'échapper. Enfoncer la tige à fond. Enfiler dessus un bout de tube assez
long et presser sur le guide afin de dégager le petit jonc d'arrêt. L'enlever,
tirer sur la tige, sortir le guide et les joints puis la butée caoutchouc et
l'entretoise. Ré-enfoncer la tige, enlever le deuxième jonc et tout sortir.
Envoyer un coup de gonfleur par le petit trou en bas du fut. Ne pas oublier de
mettre un chiffon en haut sous peine de récupérer qui sait où, le piston
flottant.
Voilà, vous avez tout sous la main !!"
"Loulou" n'ayant pas le temp ,car en plein préparatif d'un raid en XT ,je me propose donc d'éffectuer l'adaptation et surtout de préparrer
un exposé sur la méthode à aplliquer en photo ,toujour pour le partage du savoir ! !
Adaptation d'une bonbonne séparé sur un amortisseur de DTMX
Bavette souple
Joint de la DTMX