Modification avance allumage GTR 1000 et XJ 900
Publié le 6 Septembre 2016
Je vais diminuer les points d'allumage de 3 degrés avant le point mort haut, pour se faire il faut déplacer le doigt d'allumage à l'inverse du sens de rotation.
Le diamètre du doigt fait 78 mm, donc pour avoir la valeur de décalage, (78 mm x PI) : 360° x 3°, cela donne 2.04 mm, arrondi à 2 mm.
Il faut limer de 2 mm d'un côté et ajouter 2 mm de métal de l'autre (soudure) .
Le repère T du point Mort haut reste toujours à la même place par contre repère F se déplace suivant la modification de l'avance à l'allumage que vous souhaitez faire.
Entre +2 et +4 cela deplace et augmente la puissance vers le haut, "Parfait pour les moteurs qui montent haut dans les tours,il ne faut pas avoir de limiteur de régime "
Entre -2 et -4 cela privilegie le couple et la puissance en bas, permets de meilleures reprises sur les derniers rapport, "Parfait pour les motards qui conduisent zen"
Moi qui ne monte que très rarement à 4000 tours/minute et 100 km/h, cette modification avec 3° de moins à l'avance et géniale, cela reprend beaucoup mieux à bas régime sur tous les rapports, du coup je change moins fréquemment de rapport.
Il est possible de fabriquer une goupille de Ø 4 mm excentrée de 0.65 mm (qui correspond à une variation d'angle de 3°), de la monter à la place de la goupille mecanindus et de s'en servir de came excentrique qui va naviguer dans la lumière du disque afin de régler de -3° à +3°
on en trouve aussi dans le commerce
Modication d'avance d'allumage sur XJ 900
Modification effectuée par Labidouille, que l'on retrouve sur quelque forum
Première chose à faire avant de démonter, tracer un repère sur le disque (grand trait vert), et un repère en face sur le carter pour avoir la position d'origine .
Démonter le doigt d'allumage et le disque support de capteurs.
Agrandir, à l'aide d'une lime ronde les deux trous de fixation du disque de 3 mm de part et d'autre des trous existants (A).
Tracer un repère (petit trait vert) de part et d'autre du grand, la distance entre petit et grand sera calculé comme suit, (Ø du disque x pi : 360° x 3°), 3° degrés me semble bien suffisant .
Remonter le tout avec de nouvelles vis à tête hexagonale et des rondelles plates sans serrer, et tourner le disque vers + ou - dans la limite des petits traits verts, suivant votre humeur et/ou votre style de conduite avant de bien serrer.