Réglage pincement
Publié le 6 Mai 2016
J'ai finalement décidé de retoucher la valeur de pincement par l'ajout d'une cale de 1.5 mm d'épaisseur sur la portée avant du moyeu de 80 mm, donc 1.5 : 80 = 0.01875 (tangente) puis tangente x par l'entraxe des roues de la moto (0.01875 x 1640 = 30.75 mm) donc diminution du pincement de 30.75 mm.
(Vous vous rappelez des cours de trigonométrie, bien sur ??)
Suite aux essais, c'est impeccable, cela tien bien le cap à vitesse constante, j'ai même l'impression que dans l'ensemble c'est mieux, et il y a moins d'usure du pneu.
15 juin 2024
Après quelques années d'utilisation et surtout pas mal de modifications sur la géométrie, dans les virages, sur les petites routes, "type épingle à cheveux" à gauche en montant sur l'accélération, je trouvai franchement dur.
Cela cet amélioré sensiblement, sur les fortes accélérations, sur les petites routes droites qui penchent à droite, ça a bien amélioré aussi, dans l'ensemble, c'est un plus, le seul bémol, c'est sur des petites routes qui penchent à gauche en descente sur le frein moteur ou au freinage, il faut équilibrer en permanence.
Tout est une affaire de compromis.
Bon là, c'est tout frais, donc on va laisser passer quelque temps pour bien assimiler et voir pour l'usure du pneu.
J'ai remplacé la cale de 1.5mm, par une de 0.8 mm, du coup cela augmente le pincement de 16.4 mm par le calcul trigonométrique, les premiers essais sont concluants, à suivre...