Changement amortisseur du panier de Mimile
Publié le 6 Mai 2016
Amortisseur oléopneumatique et améliorations - Berna1201
Si cette publication gène en quoi que ce soit le fabricant, qu'il me le dise, j'adapterai ou supprimerai, merci.. je suis responsable de mes actes, pas des vôtres, alors soyez prudent Plusieurs ...
http://berna1201.over-blog.com/2020/12/modification-amortisseur-oleopneumatique.html
Toujours à la recherche du confort, j'ai trouvé dans mon stock d'amortisseur, un Fournales que j'ai reconditionné avec plusieurs.
Dans la configuration hydraulique, j'ai remonté uniquement la grande rondelle pour avoir un enfoncement plus rapide.
Les clapets proviennent de chez KAYABA, car ceux d'origine de l'époque des amortisseurs cassent souvent
Tige rentrée au maximum, remplir d'huile de vérin hydraulique jusqu'à 20 mm du bord.
le Founales étant plus court que l'öhlins, j'ai fabriqué une pièce en duralumin pour adapter une rotule, toujours de mon stock
La modification de la fixation de la rotule base, toute en acier ainsi que la rotule.
Le ressort de précontrainte étant un peu trop souple il arrive que l'amortisseur tape à la détente j'ai fabriqué une sangle anti débattement à partir d'une vieille ceinture de sécurité avec ces deux boucles.
Adaptation du gonflage directement dans le coffre du side
Modification du piston d'amortisseur oléopneumatique du panier, pour une détente moins rapide, laminage diamètre 2 mm et ajout d'un ressort pour absorber les gros chocs, genre ralentisseurs, nids de poule.... Dans les petites déformations, ce sont les rondelles élastiques qui ralentissent l'enfoncement et en cas de choc plus important tout se déplace, rondelles élastique, butée, laissant passer plus d'huile et permettant à l'amortisseur de s'enfoncer plus rapidement.... Vous me suivez, bien sûr. j'en profite pour changer l'huile, bien sûr et les joints
Révision et modification Décembre 2020.
Maintenance de l'amortisseur du pannier a Mimile
Pour les amortisseurs avant du side car j'utilise de l'huile 10W et pour le pannier je vais utiliser de la 15W , la pression d'air est plus importante
Voilà, la maintenance et la modification ont été faite sur l'amortisseur du panier de Mimile, en sachant que j'ai 18.5 bars, au lieu de 12 bars sur l'avant, j'ai repris les mêmes configurations du piston que j'avais préparé au préalable, le résultat et super-concluant, la transition entre petites irrégularités et gros chocs est bien, le réglage est super ainsi que le confort qui s'en ait trouvé nettement amélioré, aux dires de mon épouse, même moi je le recent, aussi, les 80 km de balade qui s'en sont suivie ont été avalés rapidement.
Par contre au démontage, petites surprises, le ressort de buté de détente et le clapet de compression étaient cassés.
La responsabilité n'est pas à incomber au fabricant, pour ce qui est du ressort, un trou de laminage de détente trop gros (Ø 3.4 mm) ou/et une huile trop fluide peuvent en être la cause, pour le clapet, qui était pourtant seul pour bien laisser circuler l'huile, trou dans le piston trop petit (Ø 3.5 mm) ( plus le passage est petit plus la pression est grande et moins le débit est important) règle bien connue, je pense qu'une gorge circulaire reliant les trois trous de la portée du caplet pourrait mieux égaliser la charge sur la rondelle au lieu des trois points a l'heure actuelle, a la prochaine maintenance ! je modifi