Anti plongée pour side-cars
Publié le 18 Septembre 2015
S
Vous avez déjà remarqué sur les side-cars à fourche parallélogramme,
quand on actionne le frein avant, les amortisseurs ne s’enfoncent pas,
système anti plongé oblige, par contre l’avant a tendance à se relever plus ou moins.
Je vais essayer de vous expliquer le pourquoi !
SYSTEME 1
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Les freins sont fixés sur le bras (B).
Considérons que le frein est bloqué (freinage) pour faciliter la compréhension.
(1) étant la force transmise sur le bras de levier que forment (A) et (B) articulé sur l’axe de la roue.
(A) et le rayon de la roue.
Si le rayon de la roue (A) est plus grand que (B), le déplacement (2) sera moins important que, si (A) = (B).
Donc, moins (B) est grand ou plus (A) est grand, moins le déplacement (2)est important,c'est un rapport d’arc de cercle.
Par contre comme le système de bras de levier est direct, le déplacement (2) est plus violent et toujours plus ou moins présent aux freinages.
(B) ne pas être modifié sur de grande proportion car cela influe aussi sur la valeur de la chasse (tenue de route), par contre (A) (rayon de la roue) peut être modifié plus aisément.
SYSTEME 2
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Les freins sont fixés sur le bras (C).
Considérons toujours que le frein est bloqué (freinage) pour faciliter la compréhension.
(1) étant la force transmise sur le bras de levier que forment (A) et (C) articulé sur l’axe de la roue.
(A) et le rayon de la roue.
Si le rayon de la roue (A) est plus grand que (C), le déplacement (2) sera plus important que si (A) = (C).
Si (A) = (C) le déplacement (2) peu être nul, dû au poids et à la vitesse qui aplique une force de haut en bas.