Amortisseur GTR 1000

Publié le 25 Décembre 2014

postit bleu mimileretour menu

 

Je n'ai pas détaillé en photo, le démontage et le remontage,

mais j'ai démonté toutes les biellettes et l'amortisseur pour un bon nettoyage,

vérification et vidange de l'amortisseur.
250 ml d'huile (150 ml d'huile hydraulique pour vérins et 100 ml de dexron 2)

Suite à une révision sur Grisette le 11/11/2021 j'ai vidangé l'huile par de la Dexron 2, j'ai mis 260 ml pour avoir plus de fermeté sans avoir à gonfler et cela va bien.

 

Au démontage, je me suis aperçu que l'axe du bas de l'amortisseur, était marqué par

les rouleaux de la cage à aiguille qui fait que 15 mm de long d'origine,

je trouve cela bien sous-dimensionné pour une articulation qui reprend le plus

de chocs et de contraintes.
Je vais remplacer par une bague de bronze fritté de 25 mm de long 

on trouve dans le commerce des bagues de Ø20 x 27 x lg 25 mm pile-poil les cotes

L'axe, je vais le fabriquer à partir d'une vis de Ø 20 mm ou un bout d'étiré,

je métrais des photos de la modification.

je vais en profiter aussi pour confectionner une petite bavette pour protéger

les articulations des projections de terre, gravillons et autres

 

 

J'ai une idée pour la bavette, je me couche sous la moto pour confectionner le gabarit,

et voila quand cour de route me vient une autre idée encore plus simple et qui va m'éviter des colliers.
Le tout, va être clipsé.

 

 

Trop bien

 

 

Les bagues bronze pour la biellette sont arrivées

 

 

Caler avec le cric et enlever l'axe de l'amortisseur

 

 

Des douilles de clé à cliquet et une tige filetée en guise de presse pour extraire la cage à aiguille

 

 

 

Idem pour enfoncer la bague.

 

 

Graissage et montage avec deux joints toriques Ø20 mm intérieur pour l'étanchéité

 

 

 

et voilu, voila, c'est monté !

 

 

Montage d'un amortisseur de zxr750

 

L'amortisseur d'origine a été remplacé et le résultat est vraiment significatif; la tenue de route s'en est trouvé réellement améliorée.
La bonbonne n'est pas encore adaptée mais cela ne devrai pas tarder.

 

 

Nouvel axe avec graisseur

 

 

J'ai dégotté une  bonbonne white power de FZR

 

 

À droite la vis banjo d'origine est à gauche, celle usinée par mes soins

 

 

Montage d'une valve de prolongateur de fourche de DTMX

 

 

 

Pret, pour le montage

flexible de XR400

 

 

Installation d'une purge et mise à l'air pour le remplissage

 

 

 

En remplacent les amortisseurs avant Koni par des Fournales que j'avais en stock afin de pouvoir plus facilement changer la dureté grâce aux gonflages, il me manquait 20 mm sur la longueur, alors, fabrication de rallonge maison.
J'ai fabriqué des pièces démontables, pour pouvoir changer facilement

Amortisseur GTR 1000
Amortisseur GTR 1000
Amortisseur GTR 1000

Rédigé par berna12

Publié dans #Amortisseur

Commenter cet article
A
<br /> Encore du boulot de pro .......heu , de passionné .<br /> Merci BERNARD pour toutes ces astuces qui nous serviront sans aucun doute !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas de quoi Alain! le principal, c'est que cela serve, et vive le partage !<br /> <br /> <br /> Merci pour les compliments<br /> <br /> <br /> <br />