Tendeur chaine alternateur GTR 1000

Publié le 27 Juillet 2015

retour menupostit bleu mimile

 

 

Voilà quelque temps que j'avais des réactions bizarres dans le levier d'embrayage,
j'ai limité le jeu sur l'axe du levier, cela à améliorer la garde
mais j'ai toujours par moments des à-coups dans le levier,
surtout aux décélérations pour le changement de vitesse,
j'ai pensé que les ressorts en étoile du limiteur de couple étaient cassés,
donc je commande les pièces, deux ressorts et un écrou,
et je commence le démontage qui n'est pas aisé sur le side-car,
je suis obligé de démonter la fixation avant du panier et le faux cadre avant pour pouvoir
démonter le carter d'embrayage.
Ce que je découvre n'est pas ce que je supposai, les ressorts en étoile ne sont pas cassés,
un peu avachis mais pas cassés, comme je les ai commandés je les remplacerai.
Par contre le plateau d'embrayage est tout martelé par le tendeur de chaine d'alternateur,
et là je me dis, jais frôlé la catastrophe.
Je démonte et contrôle le tendeur, seul dégât, c'est le bout du patin en plastique
qui s'est cassé, rien de méchant, la chaine est encore bonne et le patin extérieur aussi.
C'est souvent un problème et un défaut sur ce type de tendeur et surtout le blocage du tendeur,
soi-disant automatique, alors voila j'entreprends une modification à la mode de chez nous.

Dans le principe, je démonte le petit loquet et doit, normalement coincer l'axe pour
qu'il ne revienne pas en arrière avec son petit ressort qui guide la tige,
meuler légèrement le rivetage de l'axe et l'extraire avec une chasse goupille,
conserver le tube entretoise et tout le reste, c'est le gros ressort qui va servir à tendre la chaine,
la vis ne sera là que pour éviter au tendeur de revenir en arrière, donc de battre

 

 

Perçage au Ø 6

 

- Axe de roue de vélo Ø 10 lg 48 mm au pas de 100

- Deux écrous eps 3 mm

- Une vis BTR M5 x 25

- Un écrou nylstop M5

- Un collier rilsan

 

 

- Tendre avec le collier rilsan et monter

- Monter les deux vis avec du loctite bleu

- Couper le collier pour que le patin vienne en contact avec la chaine

 

 

Présenter la pièce en place la vis de 5 x 25, ajuster l'axe pour qu'il vienne en buter contre le tendeur, démonter la pièce, mettre un peu de loctite bleue sur les deux écrous et serrer en faisant attention de ne pas perdre le réglage, remonter avec l'écrou nylstop.

 

 

Découpe du joint

 

 

Alors, suite aux essais, eh bien, c'est parfait, plus de bruit et plus de problèmes avec le levier d'embrayage,c'est bien le patin de la chaine d'alternateur qui posait un problème !!

 

Voilà ce qui se passe quand le blocage antiretour du tendeur ne bloque plus.

Rédigé par berna12

Publié dans #Side

Commenter cet article